Alloocation de soutien familial et pension alimentaire
Un décret du 7 décembre 2011 relatif à l'engagement d'une procédure civile aux fins de fixation de l'obligation d'entretien des enfants pour le bénéfice de l'allocation de soutien familial a été publié au Journal officiel du 9 décembre 2011.
Ce décret modifie les conditions dans lesquelles le service de l'allocation de soutien familial peut être maintenu au parent assumant la charge de l'enfant, au delà d'un délai de quatre mois, lorsque le montant de l'obligation d'entretien du parent défaillant n'a pas fait l'objet d'une décision de justice.
Il restreint l'obligation de saisine du juge aux affaires familiales prévue en pareille hypothèse aux seuls cas où le domicile et la solvabilité des débiteurs sont connus. Cette double vérification incombera aux organismes débiteurs des prestations familiales.
Lorsque leur contrôle n'aura pas permis d'établir l'un ou l'autre de ces éléments, le débiteur de l'obligation d'entretien sera regardé comme étant hors d'état de faire face à son obligation et l'allocataire maintenu dans ses droits sans qu'il ait pour cela à saisir le juge.
L'absence de domicile connu du débiteur fera par ailleurs l'objet d'un signalement auprès des autres organismes de sécurité sociale.
- octobre 2018
- Enfant mineur : gestion de son patrimoine dans le cadre d'un divorce
- Liquidation du régime matrimonial : charges des dettes professionnelles
- autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné par ses parents
- PRESTATION COMPENSATOIRE : conditions d'attribution forcée d'un bien en capital
- septembre 2018